Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de diffusion des nouvelles, bande-dessinées, articles et plus généralement des histoires de Ben Wawe, auteur passionné de Science-Fiction, Fantastique et de Récits de l'Imaginaire.

09 Dec

L'origine du Père Noël

Publié par Ben Wawe  - Catégories :  #Articles

L'origine du Père Noël

Bonsoir à tous.

En cette période de fêtes de fin d'année, une discussion avec la personne la plus chère à mon coeur m'a permis de me rendre compte de mon ignorance de l'origine du Père Noël. Je ne parle pas ici du contenu de sa légende (le vieillard généreux et immortel, qui récompense les enfants grâce à son traîneau et à son armée de lutins lors d'une nuit infinie une fois par an), mais bien de l'origine de cette légende.

D'où vient l'image actuelle du Père Noël, le vieux bonhomme barbu en rouge et blanc ? Venu du Pôle Nord ? Fondamentalement bon et humaniste ?

La naissance du Père Noël

Le Père Noël a été essentiellement popularisé aux Etats-Unis, au XIXe siècle (on en a parlé tel quel en France pour la première fois en 1855). Il est issu de la légende de Saint Nicolas, forgée par l'Eglise Catholique au Moyen-Age afin de remplacer les figures païennes, qui rythment notamment les saisons et les mois.

Saint Nicolas est en réalité Nicolas de Myre, qui a vécu au IVe siècle près d'Antalya, en Turquie. Bénéficiant d'une fortune importante, il avait pris pour habitude d'offrir aux pauvres et aux modestes des "cadeaux", en réalité de la nourriture, des habits et un nécessaire pour survivre durant la nuit, afin de bénéficier d'une totale discrétion.

Selon la légende, Saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants découpés par un horrible boucher, une histoire bien connue des enfants de l'Est de la France, où la Saint Nicolas est une fête importante, emportant son lot de produits dérivés (notamment des gâteaux) et une célébration le 6 décembre.

Le Père Fouettard, considéré comme le pendant sombre de Saint Nicolas, punit les enfants désobéissants et accompagne Saint Nicolas dans ses tournées auprès des maisons abritant des enfants.

Les reliques de Nicolas de Myre seront, par ailleurs, récupérées et entreposent à une ville de Lorraine, désormais rebaptisée Saint-Nicolas-de-Port. Sa légende ne cessera de croître, le transformant en Saint Patron de Lorraine, le liant au mythe de la Nativité.

Par simplicité, Saint Nicolas sera par la suite surnommé "Papa Noël", tout simplement "Père de la Nativité".

L'allure du Père Noël

Le Santa Claus américain, à l'origine de tout le mythe mondial du Père Noël, est dérivé du Sinterklaas hollandais (littéralement Saint Nicolas, un point important). Ce dernier bénéficie de nombreuses inspirations :

- Julenisse, un lutin nordique à l'épaisse barbe blanche et au costume rouge, qui avait pris pour tradition d'apporter des cadeaux à la fête placée au milieu de l'hiver,

- Gargan, dieu celte impressionnant, doté de grandes bottes et muni d'une hotte, qui aura inspiré par la suite Rabelais pour Gargantua,

- essentiellement, et c'est étonnant, Odin, Père-de-Tout viking, Roi d'Asgard, un monde et des croyances popularisés par les BD puis les films Thor. Odin était en effet connu pour descendre sur Terre afin d'offrir des cadeaux aux enfants scandinaves à bord de son char légendaire. Odin, vieillard puissant, doté d'une longue barbe blanche, sur un char avec des cadeaux... oui, ça rappelle quelque chose !

La popularisation du Père Noël

Comme indiqué précédemment, ce sont les Etats-Unis et Santa Claus qui ont véritablement lancé le mythe du Père Noël.

En 1821, le livre Un Cadeau pour le nouvel aux petits de cinq à douze ans est publié à New York, sous l'influence des immigrés hollandais. Cet ouvrage contient le poème Old Santeclaus, qui décrit les principes de base du mythe. En 1823, un pasteur américain décrit dans un autre poème un lutin sympathique, dodu et généreux, qui se reconnaît également comme le Père Noël et est accompagné par des rennes tirant son traîneau. C'est à ce moment-là que l'attribut officiel de Saint Nicolas, très proche du clergé catholique (mitre, crosse) pour les éléments classiques.

En 1850, le Royaume-Uni se détourne peu à peu de la Saint Nicolas pour se fixer sur la célébration de Noël, notamment grâce aux Livres de Noël de Charles Dickens. En 1860, un journal new-yorkais présent Santa Claus dans son futur costume classique. Pendant une trentaine d'années, l'illustrateur Thomas Nast s'évertua à créer tous les aspects visuels du mythe (costume rouge, rennes, Pôle Nord, etc.).

Le Père Noël et la religion

L'influence de la religion chrétienne et essentiellement catholique est évidente dans le mythe du Père Noël, mais ce dérivé de Saint Nicolas est parvenu à se libérer de ce carcan restrictif pour essayer de toucher le monde entier (notamment la Chine).

Si la tradition occidentale fixe ses "interventions" dans la nuit du 24 au 25 décembre, date de la célébration de la Nativité, les pays n'ayant pas de tradition chrétienne fixant la célébration du Père Noël au 25 décembre. Cette fête a une visée essentiellement mercantile, et décorative.

Le Père Noël et Coca-Cola

Une des grandes idées reçues sur le Père Noël est bien le fait qu'il ne serait qu'un produit dérivé de Coca-Cola, illustré pour la première fois par une publicité en 1931.

Les éléments cités précédemment démontrent que la légende du Père Noël avait déjà cours avant la création de la marque en 1886. Même son habit rouge avait été dessiné avant dans plusieurs journaux, malgré le fait que la couleur n'était pas universellement définie.

Mais si l'image du Père Noël avait déjà été utilisée en publicité précédemment (Waterman en 1907, Michelin en 1919, Colgate en 1920), c'est bien Coca-Cola qui a imposé définitivement le costume rouge et le blocage des critères principaux par une publicité de Haddon Sundblom en 1931 (l'image ci-dessus).

Cependant, il est bien clair que Coca-Cola n'a pas créé le Père Noël, ni les éléments principaux du mythe. La marque de soda les a simplement figé grâce à sa puissance commerciale.

Voilà, j'espère que ces quelques éléments, tirés de quelques recherches sur Internet (Wikipédia, mais pas uniquement), permettront de préparer au mieux les fêtes en se cultivant.

A bientôt !

Commenter cet article

Romi 27/12/2014 01:13

Intéressant tout ça, il y avait quelque truc que je savais; comme Odin,le Père Fouettard,Coca et la popularité de Noël en Asie mais il y en a d'autre que tu m'apprend.

À propos

Blog de diffusion des nouvelles, bande-dessinées, articles et plus généralement des histoires de Ben Wawe, auteur passionné de Science-Fiction, Fantastique et de Récits de l'Imaginaire.